L'eau et la vie

L'eau est le premier constituant de l'organismepuisque le corps d'un adulte en contient environ 66%, soit 50 kg d’eau pour un homme de 75 kg ! La proportion varie même de 75% pour un nouveau-né à 60% pour un vieillard. Certains tissus en contiennent jusqu'à 85% (matières grises du cerveau) et d'autres seulement 25% (tissus adipeux).

L'eau a un rôle fondamental pour préserver la santé, puisqu’elle permet de réaliser toutes les fonctions de l'organisme (digestion des aliments, circulation du sang, élimination des déchets, régulation de la température, etc.).

Mais chaque jour notre corps perd 2,5 litres d'eau :

  • par la respiration : 0,3 litre.
  • par les matières : 0,2 litre.
  • par la transpiration : 0,5 litre
  • par l'urine : 1,5 litre.

Les pertes dépendent aussi de l'activité musculaire et de la température ambiante. Elles peuvent atteindre 4 litres lorsque la sudation est très intense (gros efforts musculaires ou canicule).


Consommation journalière

Pour éviter la déshydratation, il faut boire chaque jour 1,5 litre, mais pas n'importe quelle boisson (soda, café, coca, bière etc.). L'eau est en effet, le seul liquide vraiment idéal puisqu’elle correspond aux besoins profonds de l'organisme qui est de renouveler l'eau et de permettre les échanges cellulaires. Toutes les autres boissons ont des inconvénients.
* Les boissons sucrées et alcoolisées augmentent l'apport calorique et favorisent la déshydratation car la digestion du sucre et l'élimination de l'alcool exigent beaucoup d'eau.
* Les boissons diurétiques (café, thé, bière, vin blanc) stimulent les pertes d'eau dans les urines et contribuent à augmenter l'apport de toxines...


Mais, toutes les eaux sont-elles valables ? Deux opinions s'opposent : l'une fondée sur l'analyse chimique et l'autre sur les études bioélectroniques.

Quelle eau boire ?

Qualité de l'eau selon la Bioélectronique : 

 

Les analyses ont permis de définir cinq types d'eau :
1 - Les eaux thermales au griffon sont acides et réductrices.
2 - Les eaux de sources parfaites sont acides et peu minéralisées.
3 - Les eaux de surface (lac, rivière…).
4 - Les eaux de surface traitée et stérilisée (chlore), sont alcalines et oxydées.
5 - Les eaux polluées (mares, étangs) sont alcalines et réductrices.

Les analyses ont permis de définir cinq types d'eau :
1 - Les eaux thermales au griffon sont acides et réductrices.
2 - Les eaux de sources parfaites sont acides et peu minéralisées.
3 - Les eaux de surface (lac, rivière…).
4 - Les eaux de surface traitée et stérilisée (chlore), sont alcalines et oxydées.

5 - Les eaux polluées (mares, étangs) sont alcalines et réductrices

 

Parmi les 5 types d’eau d’après les mesures bioélectroniques, 4 types d’eau sont plus ou moins défavorables à la santé.

Les eaux de boissons favorables à la vie, devraient avoir :

  • un pH entre 6 et 7,
  • un rH2 entre 25 et 28
  • et surtout une résistivité supérieure à 6000 ohms,

c'est à dire contenir moins de 120 mg de résidus secs par litre.

Ces eaux pures conditionnent la santé car elles favorisent l'élimination des toxines et elles contribuent à fluidifier le sang, protégeant ainsi l'organisme des influences cosmiques suroxydantes (pleine lune, canicule, orage, tempête). Ces eaux parfaites et rares sont issues de terrains granitiques ou volcaniques (Ariège, Bretagne, Vosges d'Alsace, Massif Central).

Filtration efficace

En dehors des eaux de sources parfaites, il sera possible d'obtenir une eau convenable en associant 2 techniques: la filtration et la revitalisation. On pourra par exemple filtrer l'eau d'adduction par osmose inverse, mais il faudra aussi redonner à l'eau sa structure vitalisante par un procédé adapté (tourbillons, aimant, quartz, graines germées…). Il faudra ensuite répartir la ration nécessaire (1,5 litre) en buvant 10 verres de 15 cl tout au long de la journée…

1 – Le filtre à charbon actif retient le chlore, les composés chlorés, les hydrocarbures …

2 – La membrane à osmose inverse élimine, les grosses molécules organiques, les bactéries, les virus, les métaux lourds, les sels métalliques, les pesticides …

 

3 - Ajoutez un filtre végétal (noix de coco ou lithotame) afin de reminéraliser légèrement l'eau ; celle ci doit être > 8 ppm (mg/l)

4 - Redynamisez et revitalisez l'eau

En définitive, selon la Bioélectronique, l'eau de boisson devrait être pure et vitalisée, mais ces notions sont ignorées par les services officiels chargés de la distribution de l'eau, car leur objectif est moins celui de la qualité de l'eau à produire que celui de la quantité d'eau à vendre, puisque 92 % de la production est destinée à l'agriculture et à l'industrie.

quand boire ?

Il faut réhydrater son corps après une nuit de sommeil ; boire beaucoup une eau légère (résidus secs < 100 mg/l) ou une tisane à jeun, aide le corps dans son travail de réparation, nourrit les cellules en eau (indispensable au métabolisme), fluidifie le sang.

Boire souvent une eau légère en dehors des repas et plus particulièrement à l'approche d'un repas copieux afin de préparer l'estomac (dont le mucus protecteur est essentiellement constitué d'eau). 

 

Stages santé  4 jours
Automne  15 nov 2017
Formation   BEV 2018
init. 2 WE oct - nov
perf. 4 WE à préciser....
revue sources vitales n°101